Accessibilité de la formation en conduite d'équipe

Il y a quelques jours, j'écrivais que j'avais anticipé le jour où j'aurais un poste de conduite d'équipe, en prenant l'initiative de suivre une formation en management et leadership. Mais j'ai oublié de vous dire qu'en fait, il n'est pas si simple de suivre une telle formation en parallèle à l'activité professionnelle (formation continue). Et pourquoi cela? Parce que, comme on peut le lire sur le site de l'ifage, "cette formation s'adresse à toute personne responsable d'un service, département, équipe ou atelier dont la fonction nécessite des compétences de gestion, d'organisation et de conduite". En outre, il existe d'autres prérequis : 

Source: https://www.ifage.ch/formation/management-administration/management/brevet-federal-de-specialiste-en-conduite-dequipe/


Le fait que cette formation ait pour cible uniquement les personnes qui sont déjà responsables d'une équipe est, selon moi, regrettable, et induit un cercle vicieux: les personnes qui occupent une fonction de conduite d'équipe n'ont pas forcément les compétences ni les connaissances requises, et si elles veulent suivre une formation en la matière, elles doivent attendre d'avoir passé une année à conduire une équipe, sans être formées, pour y accéder. Et une année à gérer une équipe sans avoir été formé·e, cela peut faire des dégâts. Enfin, si une personne veut avoir tous les outils en main pour gérer une équipe avant d'occuper un tel poste, ou commencer la formation immédiatement après son arrivée à ce poste, elle ne peut pas. 

Ou en ce qui me concerne, j'ai pu me présenter à la formation de l'ifage en mettant en avant le fait que j'avais passé treize années dans l'enseignement, et donc treize années à gérer des classes, de différents âges, de différents niveaux, dans différentes matières. Après deux années de formation et la réussite des examens correspondants, j'ai pu obtenir mes deux certificats, en management et leadership, qui ouvrent la porte du brevet fédéral. Mais pour franchir le seuil de cette porte, ces deux certificats ne suffisent pas, malheureusement. 

À noter que pour pouvoir se présenter au brevet fédéral, les certificats - obligatoires - de management et leadership ont une durée de validité limitée, sauf erreur cinq ans pour le certificat de management, et huit pour celui de leadership. 

Commentaires

Articles les plus consultés